Voici en général comment commence la lettre que les enfants sachant écrire rédigent dès la distribution des catalogues de jouets.

Si aujourd’hui on a une réponse à cette missive, en France, cette tradition est plutôt récente, elle date de 1962. Cette tradition est liée à l’adoption du gros monsieur barbu vêtu de rouge telle que l’iconographie nous le présente aujourd’hui, avant ça les traditions régionales sont encore bien présentes et certaines d’entre perdurent encore aujourd’hui et se superposent à celle de Santa Clause.

La période précédant Noël est un moment d’introspection, durant lequel on réfléchit à nos bonnes et mauvaises actions, cette lettre semble être la transcription de ce principe. D’ailleurs nos chères têtes blondes commencent souvent par dire si ils ont été ou non sages et si de ce fait ils ont mérité leur futur cadeaux.

les traditions mondiale sont très varié autour de la lettre, qu’elle soit envoyée comme aujourd’hui, en Ecosse la coutume voulait que les enfant crient leurs vœux dans la cheminé, dans d’autre région saxonne la lettre était jeté dans la cheminée pour que celle ci s’envoler jusqu’au Père Noel , en Pologne le petit mot était plutôt posé sur le rebord de fenêtre, la tradition s’étendre s’étendre jusqu’en Allemagne. Dans une grande partie de l’Europe la lettre était posé à côté des souliers,